Page suivante Page précédente Table des matières

9. Conseils et Astuces

Cette section est une série de conseils et d'astuces pour vous faciliter la vie.

9.1 Utiliser l'ILC (Interface Ligne de Commande ou CLI)?

Vous devez exécuter IceWM avec "TaskBarDoubleHeigth=1" ou "TaskBarShowWindows=0" parce que cela valide l'interface ILC (voir A quoi sert le champ vide dans la barre des tâches? pour plus d'information).

L'ILC est surtout utile si vous avez souvent besoin d'accéder aux pages de man et vous n'avez pas "xman" qui tourne en permanence.

Si vous entrez "man perl" et pressez "Ctrl-Enter" un XTerm affichera la page principale du manuel de Perl. Si vous pressez "q" non seulement la page de man ne sera plus affichée mais l'XTerm se terminera aussi.

C'est seulement un exemple de l'utilisation de l'interface ILC. Vous pouvez l'utiliser pour n'importe quelle autre commande aussi bien. Un problème peut survenir si le terminal XTerm se termine avant que vous n'ayez le temps de lire la sortie de la commande (il se termine dès que la commande est faite).

Dans la plupart des cas il est suffisant de transmettre la sortie de la commande "less" au travers d'un pipe (c'est un des rares cas où vous ne pouvez utiliser "more" parce qu'il se termine après avoir affiché la dernière ligne). Toutefois il y a des cas (principalement les programmes qui écrivent leur sortie en couleur comme "ls") qui peuvent ne pas fonctionner avec "less".

Heureusement Linux (n'importe quelle version d'Unix?) offre une solution dans ces cas : la commande "sleep". Elle attend un temps, puis se termine. Vous pourriez donc utiliser

    ls $HOME/bin --color ; sleep 1m

pour lister tous les programmes de votre "$HOME/bin". La commande "sleep" attendra une période donnée (dans ce cas une minute) avant que la console ne se ferme automatiquement (vous pouvez utiliser "Ctrl-C" pour terminer la commande "sleep" avant la fin du temps).

9.2 Changer de Bureau à l'aide du clavier

Vous êtes habitués à avoir un gestionnaire de fenêtres qui vous permette de changer de bureau à l'aide du clavier. IceWM vous le permet aussi.

Avant de décrire comment commuter les bureaux virtuels je veux montrer comment contrôler leur nombre. Imaginez que votre "$HOME/.icewmrc/preferences" possède une ligne

    WorkspaceNames="1","2","3","4","5","6","7","8","9","0"

Il en résulte 10 bureaux virtuels et 10 boutons représentés comme ci dessous dans votre barre des tâches:

    +---+---+---+---+---+---+---+---+---+---+
    | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 0 |
    +---+---+---+---+---+---+---+---+---+---+

si vous nommez moins de bureaux vous en aurez moins et plus si vous en nommez plus.

Pour comprendre comment fonctionne la commutation des bureaux virtuels dans IceWM vous pouvez imaginer que les boutons les représentent et sont alignés horizontalement.

Il y a deux possibilités pour changer de bureau:

donc

"Flèche_Gauche" ("Flèche_Droite") représente la touche qui déplace le curseur d'un caractère à gauche (droite).

Si vous utilisez "Ctrl-Alt-Flèche_Droite" alors que vous êtes sur le dernier bureau de droite, vous passerez au premier bureau de gauche. D'ici "Ctrl-Alt-Flèche_Gauche" vous ramène au dernier bureau de droite.

Que se passe t-il si vous avez plus de dix bureaux virtuels? Dans ce cas "Ctrl-Alt-n" ne fonctionne que pour les dix premiers bureaux alors que la commutation avec les flèches gauche et droite fonctionnera toujours.

IceWM offre une autre fonctionnalité: vous pouvez non seulement utiliser votre clavier pour changer de bureau mais vous pouvez aussi déplacer des fenêtres d'un bureau à un autre. La prochaine section explique comment (vous pouvez la lire aussi).

9.3 Déplacer la fenêtre active entre bureaux à l'aide du clavier

Dans la précédente section j'ai expliqué comment changer de bureau. Si vous ne l'avez déja fait vous pouvez la lire maintenant parce que déplacer la fenêtre active vers un autre bureau fonctionne de la même façon que changer directement de bureau. Tout ce que vous avez à faire c'est de presser "Shift" quand vous changer de bureau.


Page suivante Page précédente Table des matières