Page suivante Page précédente Table des matières

4. Configuration

Félicitations! Maintenant, vous avez lancé IceWM et il fonctionne. Vous n'aimez pas l'apparence par défaut? Ne vous inquiétez pas : Cette section présente le paramétrage de IceWM.

Comme c'est le cas avec la plupart des programmes Linux et Unix IceWM peut être configuré en utilisant des fichiers texte de configuration. Tout d'abord, jetons un oeil sur les fichiers de configuration disponibles.

4.1 Comment paramétrer IceWM?

Vous pouvez paramétrer IceWM en éditant les fichiers de configuration suivants :

4.2 Où se trouvent les fichiers de configuration?

Vous ne trouvez pas les fichiers de configuration? Peut-être que vous ne regardez pas au bon endroit - la localisation dépend de la méthode que vous avez utilisé pour installer IceWM.

Avec une installation à partir des sources, les fichiers seront localisés dans "/usr/local/lib/Xll/icewm/". Si vous avez installé un RPM, ils seront dans "/usr/X11R6/lib/X11/icewm/". Pour un package Debian il semble qu'ils soient dans "/etc/X11/icewm/".

Cependant, si vous désirez faire votre propre configuration, au lieu de modifier ces fichiers globaux de configuration, il vaut mieux créer un sous-répertoire dans votre répertoire personnel appelé ".icewm/". Copiez les fichiers système précédents dans ce répertoire, puis modifiez ces copies.

Note : Vous pouvez avoir à modifier les permissions de ces fichiers pour pouvoir les utiliser.

4.3 Ca veut dire que je dois éditer tous ces fichiers?

Les fichiers de configuration doivent être modifiés si vous désirez changer le comportement de IceWM. Il n'est pas obligatoire de procéder ainsi parce que des outils graphiques de configuration sont disponibles.

"iceconf" a été écrit avec perl/gtk et n'est plus maintenu; Vous pouvez l'essayer, mais cela nécessite d'installer le package perl/gtk et il ne contrôle pas beaucoup de nouvelles options de IceWM.

Vous pouvez aussi essayer "IcePref". Les informations concernant ce programme sont disponibles sur :

http://members.xoom.com/SaintChoj/icepref.html

Note : N'oubliez pas que IceWM est en évolution et que de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées à chaque nouvelle version. Il est donc difficile à l'auteur de l'interface graphique d'être à jour. Ne soyez pas étonné si vous trouvez de nouvelles options modifiables uniquement en éditant les fichiers de configuration.

4.4 Quel fichier contrôle quoi?

La répartition du travail entre plusieurs fichiers vous semblera logique dès que vous y serez habitué.

"menu"

Contrôle le contenu du menu "start"

"preferencesss"

Contrôle le comportement générale de IceWM

"programs"

Contrôle le contenu du sous-menu "programs" du menu "start"

"toolbar"

contrôle la rangée d'icônes placée dans la barre des tâches et a la même syntaxe que le fichier "menu"

"winoptions"

Contrôle le comportement des applications individuelles (identifiées par le nom de leur fenêtre respective)

4.5 A quoi servent les modèles des focus?

Pour répondre à cette question, il est souhaitable de jeter un oeil aux quatre modèles de focus qui sont implémentés par IceWM :

"clickToRaise"

quand une fenêtre est cliquée, elle est mise en avant plan et activée. C'est le comportement de Win95 et OS/2.

"clickToFocus"

Une fenêtre est mise en avant plan et reçoit le focus quand sa barre de titre ou son encadrement sont cliqués et elle reçoit le focus mais n'est pas activée lorsque l'intérieur de la fenêtre est cliquée.

"pointerFocus"

Quand la souris est déplacée, le focus est donné à la fenêtre sur laquelle pointe la souris. Il est possible de changer le focus avec le clavier lorsque la souris n'est pas utilisée.

"explicitFocus"

Quand une fenêtre est cliquée, elle est activée mais pas mise à l'avant plan. Les nouvelles fenêtres n'obtiennent pas le focus automatiquement à moins qu'elles soient temporaires pour la fenêtre active.

"Un fenêtre est mise en avant plan" n'a besoin d'aucune explication.

"Une fenêtre est activée, obtient le focus, ..." signifie que les entrées sont envoyées vers cette fenêtre (par exemple en provenance du clavier).

En bref : Les modèles de focus déterminent ce que vous devez faire pour sélectionner une fenêtre et ce qui se passe quand vous tapez au clavier.


Page suivante Page précédente Table des matières